Cabinet d'Orthodontie du Dr Nathalie REBIERE

Orthodontiste spécialiste qualifiée en orthopédie dentofaciale
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Alimentation et caries chez l'enfant

Certains aliments favorisent l’apparition des caries. Il en est ainsi des aliments sucrés, confiseries, bonbons, gâteaux, jus de fruits et sodas… dont raffolent les enfants ! A l’inverse certains aliments, par les substances qu’ils nous apportent (calcium, fluor,…), vont renforcer nos dents et les protéger. Voici quelques conseils d'alimentation pour la santé de vos dents.

Ce qui est bon pour les dents

Les aliments qui protègent les dents :
poissons, viandes, légumes, fromages (calcium, phosphore, vitamine D, fluor)

Les fruits frais :
riches en fibres et en vitamines. Remplacer les gâteaux et sucreries par des fruits frais entiers, en morceaux, en salade ou pressés... sans sucre en poudre.

Les aliments sucrés et/ou acides :
confiserie, gâteaux, sodas... Limitez la consommation !

Les sucres cachés :
Céréales du matin, plats cuisinés... Le pain, les biscuits ou les céréales sèches s'éliminent très lentement dans la bouche et peuvent aussi entraîner l'apparition des caries.

Nos conseils

  • Prendre les aliments sucrés une seule fois dans la journée (éviter le grignotage)
  • Respecter une alimentation équilibrée avec 3 repas par jour
  • Se brosser les dents après chaque repas

Article rédigé par le praticien le 09/02/2016

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