Cabinet d'Orthodontie du Dr Nathalie REBIERE

Orthodontiste spécialiste qualifiée en orthopédie dentofaciale
Prendre RDV

53 route de Pessac - 33170 Gradignan - Tél. : 05 56 89 89 48

Au secours, j'ai un APHTE!

C'est impressionnant de voir qu'un si petit bobo peut faire autant de mal... Pour empêcher ces ulcérations de nous empoisonner la vie, apprenons à les dompter efficacement.

Ces petites plaies rondes, souvent situées sur la muqueuse buccale, la langue ou le palais, sont des petites inflammations. Ces vésicules se transforment progressivement en ulcération de petite taille, ronde ou ovale, de coloration jaunâtre et aux bords irréguliers entourés d'un liseré rouge inflammatoire.

aphtes.jpg

Les aphtes ne sont absolument pas contagieux mais nous font souffrir car la muqueuse buccale se retrouve à vif et réagit fortement au contact des aliments et de la langue.

Pour les éviter, on peut prévenir les facteurs qui les favorisent.

Ainsi il est important d'avoir une hygiène buccale parfaite (pour éviter toute infection), sans pour autant se brosser les dents trop énergiquement, les petites blessures sur les gencives favorisant le phénomène.

Les aphtes peuvent donc être d'origine traumatique, mais aussi psychique (stress, fatigue...), médicamenteuse (antibiotiques, aspirine, psychotropes...), ou héréditaire.

De même, les personnes sujettes aux aphtes doivent éviter les aliments irritants qu'elles ont identifiés comme déclencheurs.

Il s'agit le plus souvent des fruits secs (noix..), fraises, ananas, agrumes, crustacés, gruyère, chocolat, tomates, la peau des fruits, les aliments épicés...

Fraise.jpg

L'apparition des aphtes peut être dûe aussi à certaines carences vitaminiques (B12) et martiales (Fer), à certains facteurs hormonaux (cycle menstruel, grossesse, surcharges hépatiques...), ou à un syndrome nommé "Pied-Main-Bouche" que l'on retrouve chez les enfants de moins de 10 ans. Ce dernier est une infection virale bénigne qui est caractérisée par l'apparition de petites vésicules dans la bouche, sur la paume des mains et la plante des pieds.

 

Malgré toutes ces précautions, l'aphte peut néamoins apparaitre. Si les poussées se révèlent fréquentes et/ou importantes, il faut prendre rendez-vous auprès de votre chirurgien-dentiste ou de votre dermatologue.

aphtes2.jpg

Il existe en pharmacie quelques produits qui peuvent soulager la douleur et traiter localement l'aphte.

Ces produits peuvent être sous forme de gel (contenant un anesthésique local et du sulfate de zinc), en vernis ( qui forme un film protecteur), en comprimés (avec du lyzozyme comme principe actif, protéine naturellement présente dans les larmes et qui dégrade les parois des bactéries, combiné avec de la vitamine B6 pour renforcer l'effet), en homéopathie (composé de souches homéopathiques qui agissent contre divers types d'aphtes), ou en spray (à base d'acide hyaluronique).

 

En résumé

  • Eviter les facteurs favorisant l'apparition des aphtes et une hygiène buccale parfaite sont la clé pour n'avoir que très rarement ces petites plaies si désagréables...

Article rédigé par le praticien le 27/12/2013

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr