Cabinet d'Orthodontie du Dr Nathalie REBIERE

Orthodontiste spécialiste qualifiée en orthopédie dentofaciale
Prendre RDV

53 route de Pessac - 33170 Gradignan - Tél. : 05 56 89 89 48

Cas de démonstration n°3

Tom consulte à l’âge de 9 ans pour un problème de « mâchoire » inférieure en avant, nommé « prognathisme » . Ce garçon présente un problème de place, une absence de contact vertical des arcades dentaires c'est-à-dire  une béance dentaire.

On peut noter sur les photos de début de traitement que la langue est interposée entre les arcades, l’enfant respire par la bouche : Ceux  sont des mauvaises habitudes qu’il faut corriger afin d’obtenir une croissance harmonieuse pour cet enfant.

L’arcade supérieure a été élargie par un appareillage  appelé Quadhélix et des exercices de correction de la posture de la langue et de la respiration  ont été demandés (déglutition) afin de supprimer la cause de béance. Cette première étape a permis de retrouver la place pour l’évolution des quatre insicives, qui ont été ensuite alignées à l’aide d’un appareillage multibague en denture mixte ( avant l’apparition de toutes les dents définitives )

Après une période d’attente,  le traitement a été repris à l’ adolescence en denture définitive pour finir l’alignement des dents définitives et la coordination des arcades à l’aide d’élastiques  de classe III. A la fin de son traitement multibague, une période de contention a débutée par le port de dispositifs de contention gouttière de contention et attelle collée. Elle est tout particulièrement importante chez les patients prognathes car la fin de la croissance de la mâchoire inférieure est  plus tardive que celle de la machôire supérieure et l’arrêt trop précoce de la phase de contention pourrait laisser plus facilement une récidive s’opérer.

Deux années de contention sont à observer absolument. Les dents de sagesse sont à retirer car leurs axes d’évolution sont défavorables et il existe un manque de place un manque de place.

Une prise en charge précoce de ces problèmes permet de ne pas laisser s’aggraver la déformation et éviter autant que possible des extractions, une chirurgie sur les mâchoires appelée chirurgie orthognatique.

 

 

Avant le traitement 

photo_debut1.jpg 2I7482.jpg I7482.jpg photo_debut.jpg
I7479.JPG I7480.JPG I7481.JPG

 

 

Après le traitement (un an après) 

Photos Fin de traitement-7.jpg Photos Fin de traitement-2.jpg Sans.jpg Photos Fin de traitement-8.jpg
Photos Fin de traitement-4.jpg I35706.JPG Photos Fin de traitement-5.jpg

 

Photographies en cours de contention montrant l’harmonie des arcades obtenue.

 

Article rédigé par le praticien le 27/03/2014

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr