Cabinet d'Orthodontie du Dr Nathalie REBIERE

Orthodontiste spécialiste qualifiée en orthopédie dentofaciale

53 route de Pessac - 33170 Gradignan - Tél. : 05 56 89 89 48

La gingivite

Une gingivite est une atteinte inflammatoire du parodonte superficiel (c'est-à-dire de la gencive).

L'inflammation de la gencive ou gingivite est caractérisée par des signes cliniques:

 

  • Un gonflement gingival: le piqueté en peau d'orange de la gencive est remplacé par un aspect lisse et brillant

 

  • Une rougeur: la rougeur est un des signes d'une inflammation

 

  • Des saignements au moindre contact (au brossage par exemple)

 

  • Une exsudation de fluide gingival (une exsudation est la libération sur la gencive d'un liquide contenant des cellules, du pus et des quantités importantes de protéines)

 

 

Cas clinique chez un jeune patient présentant du tartre et de la plaque dentaire ayant entrainé une gingivite. La gencive est gonflée, lisse et brillante.

 

La gingivite a plusieurs causes d'apparition:

La plus fréquente est la présence de tartre et de plaque dentaire. En effet, la plaque dentaire est composée de bactéries et le tartre fait gonfler la gencive par son action irritante.

Mais elle est parfois dûe à certaines prises de médicaments, au tabac, au stress et à des maladies systémiques (leucémies aigües...)

 

L'évolution de cette maladie gingivale est l'atteinte vers les tissus plus profonds que la gencive. On l'appelle à ce stade la parodontite. L'os alvéolaire est alors agressé et le niveau osseux peut baisser jusqu'au déchaussement complet des dents.

 

Quelles solutions pour traiter la gingivite?

 

  • L'hygiène: par le brossage des dents au minimum deux fois par jour (matin et surtout soir) avec une brosse à dents souple et non usée. Si nécessaire, on peut compléter le brossage par le passage de fil dentaire ou de brossette afin de bien nettoyer les espaces interdentaires.L'utilisation de brossettes est particulièrement recommandé pour les patients portant des appreillages orthodontiques fixes.
  • Le détartrage: l'élimination du tartre est un élément essentiel à la santé gingivale. En moyenne, un détartrage est nécessaire tous les 6 mois mais ceci est modulable en fonction des individus. 

 

Article rédigé par le praticien le 27/12/2013

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr