Cabinet d'Orthodontie du Dr Nathalie REBIERE

Orthodontiste spécialiste qualifiée en orthopédie dentofaciale

53 route de Pessac - 33170 Gradignan - Tél. : 05 56 89 89 48

Un dossier complet sera établi afin d’effectuer un diagnostic précis et un plan d’action

Lors de ces premiers rendez-vous nous répondrons à toutes les questions que vous vous posez

Le dossier orthodontique

La première consultation a pour but de faire connaissance avec le patient (et ses parents) et de faire le point sur leurs difficultés et leurs attentes.

Tout d'abord, le praticien va prendre connaissance du questionnaire médical que vous aurez compléter  depuis le site internet du cabinet et procéder à un examen du patient (examen clinique) afin d’établir un diagnostic à la fois esthétique et fonctionnel. L’état des dents et des gencives sera regardé avec attention.Le contrôle des fonctions orales (respiration, déglutition, mastication) est un élément primordial pour chercher les causes des déformations.
Des examens complémentaires tels que empreintes des arcades dentaires, photographies intra-buccales et faciales seront effectués au cabinet lors du deuxième rendez vous.  Des documents radiologiques complémentaires comme une radiographie panoramique, une téléradiographie de profil  sont également nécessaires à la planification du traitement.
Des informations sur la vie du patient et sur ses loisirs (football, judo, pratique d’un instrument à vent...) sont importantes à connaître et à prendre en compte.

Tous ces éléments : moulages, photographies, radiographies..., font partie de ce que l'on appelle le dossier orthodontique.

A lire : L'examen radiologique panoramique

Après cette récolte d’informations, nous pourrons établir un bilan complet et présenter les options de traitement, leurs bénéfices, le type d’appareillage (fixe ou amovible), les contraintes et limites éventuelles du traitement, les précautions à prendre, le rythme des visites de suivi.

La durée estimée du traitement, son coût et ses modalités administratives vous seront aussi communiqués.

Le diagnoctic et le plan de traitement établis, une demande de prise en charge, appelée demande d'entente préalable sera établie si le patient a moins de seize ans. Ce formulaire devra être complété par l'assuré et sera à adresser à la Sécurité Sociale.


Nos conseils :

  • Le premier rendez-vous est d'une grande importance pour le patient (et pour ses parents s'il s'agit d'un enfant). N'hésitez pas à aborder les sujets qui vous préoccupent. Pensez à remplir le questionnaire médical, il est important pour adapter le plan de traitement à chaque patient.
  • Une préparation complète, en amont des soins, permet de les réaliser dans les meilleures conditions.

Article rédigé par le praticien le 27/11/2017

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr