Importance de la prévention
Une prévention éclairée, et si nécessaire des traitements précoces, vont éviter des interventions beaucoup plus lourdes à l’adolescence ou à l’âge adulte.
Avoir négligé un problème orthodontique, diminue la possibilité de solutions simples ou entraîne des compromis regrettables (extraction de dents définitives par exemple). Grâce à une prise en charge plus précoce, de nombreux problèmes traités encore actuellement chez l’adulte tels que déchaussements dentaires, douleurs articulaires et apnées du sommeil devraient disparaître dans les années à venir.
Voir aussi : Les traitements de 4 à 11 ans
Accepter un traitement
Pour les plus jeunes comme pour les adultes il est parfois difficile d’accepter un traitement. Mais des techniques de plus en plus évoluées se sont développées, particulièrement depuis ces vingt dernières années. De nouveaux alliages plus souples, utilisés pour les appareils fixes, sont à la fois très efficaces et mieux tolérés. Les dispositifs « multi attaches », traditionnellement en acier, sont maintenant discrets voire invisibles. Les appareils amovibles sont eux aussi de plus en plus légers et efficaces grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux.
Voir aussi : L'orthodontie invisible