La posture
Lorsque l'enfant se tient debout, sa musculature lui permet de lutter contre la force gravidique.
Une respiration nasale aide l'enfant à acquérir une bonne posture en ouvrant sa cage thoracique. A contrario, une respiration buccale provoque un mauvais port de tête.
Cependant, certains enfants vont présenter des problèmes de posture: courbures ou affaissements du dos de type scoliose, lordose, etc. Un suivi médical par un orthopédiste associé à des séances de kinésithérapie, d'ostéopathie ou des soins de podologie (semelles orthopédiques) pourront être nécessaires.
Lorsqu’un enfant se tient debout, sa musculature lui permet de lutter contre la force gravidique.
Nous vous proposons un exercice simple à faire tous les jours, le soir avant de dormir :
Poser les talons contre le mur, les cuisses puis les fesses. Rentrer le ventre pour coller le dos.
Plaquer les épaules en arrière tout en gardant le regard horizontal. Dans cette position, on se sentira mal à l’aise et très contracté : chercher à adopter une attitude plus détendue tout en gardant les contacts au mur.
Lorsque le corps est bien détendu, on doit avoir l’impression que la tête monte vers le haut, comme si l’on grandissait. Cela veut dire que la force gravidique se met en fonction. Puis chercher à trouver cette attitude dans la journée lorsque qu’on marche ou en station debout.
L’exercice réalisé le patient note un "P" dans la fiche de suivi à la date du jour. Ainsi le Dr REBIERE pourra évaluer avec le patient sa progression.
Voir aussi:
