Article

La freinectomie

La freinectomie ou frénectomie, est l'intervention chirurgicale qui consiste à inciser le frein (lingual, ou labial supérieur ou inférieur) pour supprimer son effet de traction. Elle est indiquée dans certaines conditions.

On indique la freinectomie:

  • en Orthodontie:

 

Dans le cadre d'un traitement en ODF chez l'enfant, lorsque le frein labial empêche la fermeture d'un diastème inesthétique. la freinectomie peut être nécessaire.

Elle est indiquée aussi lorsque le frein lingual est trop court et gêne la mobilité de langue. Un petit frein de langue peut être à l'origine de problème d'élocution et de déglutition.

Dans ce cas clinique, une plastie peut être nécessaire car le frein maintient les deux incisives centrales supérieures à distance, créant un diastème inter-incisif important pouvant être inesthétique.

 

  • en Parodontie:

 

Lorsque le frein est à l'origine d'une tension entrainant l'ouverture du sillon gingivo-dentaire, pouvant prédisposer à la maladie parodontale.

Dans ce cas, le frein est situé à proximité de la gencive marginale et se trouve excentré en regard de l'incisive. Il a engendré ou favorisé une rétraction importante de la gencive.

Article rédigé par le praticien le 31/10/2013

Fiches conseils

Plus de 200 articles illustrés pour en apprendre plus sur l'hygiène et les soins bucco-dentaires.

Vidéos pédagogiques

Pour comprendre les soins bucco-dentaires en images 3D animées de façon ludique.

Où sommes-nous

Notre adresse : 53 route de Pessac - 33170 Gradignan

Lettre d'information

Restez en contact et informez-vous des dernières actualités de votre cabinet dentaire.