Chez l'enfant, le traitement orthodontique joue sur la position des dents et la croissance des mâchoires
Chez l'adulte, seule la position des dents peut être modifiée
L'orthodontiste : 6 années d'études + 4 années de spécialisation
après concours très sélectif
L’orthodontie et les déplacements dentaires
Lorsque les dents ne sont pas bien rangées au sein des arcades dentaires, l’orthodontie est vivement conseillée car les malpositions dentaires peuvent engendrer des caries, des inflammations de la gencive, un déchaussement des dents… La plupart des traitements orthodontiques visent à déplacer les dents pour les réaligner.
Des gouttières en "plastique", ou des bagues, qui sont de petites attaches métalliques ou transparentes collées sur la face interne ou externe des dents, peuvent être utilisées.
Pour les traitements avec bagues, les déplacements se font le long d’un arc dont la forme permet de guider le mouvement des dents. Cet arc est changé régulièrement en fonction des mouvements que l’on souhaite obtenir.
Des élastiques reliant la mâchoire du haut et du bas sont aussi utilisés pour déplacer les dents dans le sens horizontal ou vertical.
Voir aussi : A quel âge commencer un traitement orthodontique ?

L’ORTHODONTIE ET LA CROISSANCE DES MÂCHOIRES
Certains enfants présentent une croissance de l'une ou des deux mâchoires trop lente ou trop rapide. Ces enfants peuvent bénéficier d’un traitement pour accélérer ou ralentir cette croissance.
Cette correction n’est possible que chez l’enfant car il n’a pas fini sa croissance. Chez l’adulte la correction d’un décalage important des mâchoires est envisageable mais elle devra se faire à l’aide d’une chirurgie (chirurgie orthognatique).
Voir aussi : Orthodontie des adultes

Les spécialistes qualifiés en orthopédie dento-faciale ou «orthodontistes»
Les spécialistes de l’orthodontie sont des chirurgiens-dentistes titulaires du Doctorat en chirurgie dentaire (six années d’études après un concours d’entrée commun avec les médecins) qui ont été sélectionnés par un second concours pour suivre un enseignement spécialisé de quatre ans en orthopédie dento-faciale.
Cette spécialisation s’effectue de manière à la fois théorique en Université, et clinique par le biais d’une expérience hospitalière en CHU. Ces quatre années de spécialisation sont sanctionnées par un examen national, le Certificat d'Etudes Cliniques Spéciales Mention Orthodontie (CECSMO).
Depuis la rentrée de septembre 2013, les spécialistes sont selectionnés par le concours de l'internat de chirurgie dentaire qui remplace désormais le concours d'entrée au CECSMO.
Attention: Seule la mention SPECIALISTE QUALIFIE en orthopédie dentofaciale sur les plaques ou ordonnances professionnelles et les annuaires, vous garantit de consulter un praticien qui a réussi le concours de spécialité et suivi ces quatre années de spécialisation avec succès.
A lire également : Le cabinet

Nos conseils
- Si votre enfant a les dents mal placées ou s’il n’arrive pas à fermer la bouche à cause de dents trop en avant, n’hésitez pas à consulter le cabinet. Nous pourrons ainsi envisager l'éventualité d'un traitement orthodontique adapté. N'attendez pas que votre enfant ait toutes ses dents définitives pour consulter. Un dépistage précoce permet de ne pas laisser les déformations s'aggraver.
- Le traitement est en partie pris en charge par la Sécurité Sociale s’il commence avant l’âge de 16 ans. Après, il est entièrement à la charge du patient.